top of page
  • lespicsverts

Plantation du 21 janvier 2023

Le climat est déjà perturbé. Les plants n'étaient pas prêt à être transplantés en novembre, les chaleurs étant encore trop présentes pour que la sève descende. Nous avons décidé de reporter la plantation au 21 janvier 2023.

cela nous a permis de continuer le financement via sur hello asso et avec le soutien du crédit mutuel.

bref nous y voilà, que dire, un superbe temps, le sol n'était pas trop dure; la cinquantaine de volontaires très motivés et les 760 plants ont été plantés rapidement.

650 plants d'origine locale, 22 essences différentes permettant de couvrir les différentes strates du terrain.

Le choix des arbres va de l’érable champêtre, au charme en passant par le châtaignier, le noyer le pommier sauvage, le chêne, le noisetier, l’aubépine ou encore le genêt à balai. Le chantier de plantation est un chantier participatif, il a fait appel à tous les habitants volontaires des communes environnantes. Nous avons choisi de travailler avec un pépiniériste qui respecte nos valeurs : Fraxinus Sp. Situé à Bouchemaine il travaille en traction animale, Florent fait grandir des plants labellisés “Végétal Local”. Le syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents nous accompagne grâce à son conseil technique. La micro forêt ne sera pas exploitée pour sa production de bois.

Grâce à une convention d’utilisation libre du terrain, la micro forêt sera accessible et sera utilisée pour des journées à thèmes par les écoles et les associations, avec notamment des journées de cueillette lorsque le temps sera venu. Les utilisateurs de la gare de La Ménitré et du parking pourront bénéficier de l’effet « poumon vert » ainsi créé.



46 vues0 commentaire
bottom of page